Le Centre protestant Evangélique « Pain de Vie » est né en 1995. Il a fonctionné pendant une année et demi comme une cellule de prière se réunissant deux fois par semaine avec une dizaine de membres à son actif, pour la plus part résultant de l’évangélisation réalisée lors de visites pastorales dans des familles avec le concours de personnes parfois récemment converties ayant témoignées du résultat positif de l’intervention du pasteur Sostha dans leur vie pour les éclairer au sujet des sources de difficultés qu’ils connaissaient faute d’avoir reçu Jésus et agi d’après les recommandations de la Parole.

C’est ainsi que deux, trois familles se sont progressivement converties et rassemblées pour recevoir les premiers enseignements de base et apprendre les rudiments de la marche avec Christ. Ces réunions se sont déroulées dans les locaux du Séminaire Biblique de Bruxelles où le pasteur Sostha achevait sa formation , ceci avec l’approbation de la direction de l’institut régulièrement informée de l’évolution de la cellule.

En septembre 1996, le comité de l’Eglise du Sansonnet (assemblée protestante évangélique du Heysel, rue du Sansonnet, près de l’Atomium), a consenti à mettre à la disposition de cette cellule la salle de culte pour les célébrations du dimanche et ensuite aussi en semaine pour les enseignements et réunions de prière . La cellule est devenue une communauté d’une quinzaine de personnes qui se sont faits baptisées , ont présenté leurs enfants au Seigneur .

La communauté y est restée trois années, période en grande partie consacrée à l’édification des premiers membres ainsi qu’à la formation de recrues susceptibles de seconder le pasteur dans les responsabilités au sein de la communauté . Dans l’entre temps, un noyau s’est constitué pour assisté le pasteur dans l’évangélisation au travers de la musique et les visites à domicile de personnes intéressées.

En décembre 2001, le Seigneur a permis l’achat d’un batiment (ancien Temple Protestant bâtit en 1830) non loin du centre commercial de la ville de Bruxelles et est devenu le siège social du Centre protestant Evangélique « Pain de Vie ». L’étape suivante a consisté à la réhabilitation de l’édifice , toujours en cours.

Trois diacres supplémentaires ont ensuite été nommés (le premier le 31 décembre 2001 et les deux autres, le 31 décembre 2002 lors de la cér��monie de réveillon de nouvel an).

Le Centre Evangélique Pain de vie est reconnu en tant que ASBL (selon la loi en vigueur en Belgique).