1. Veiller sur sa foi

Luc 13 : 22-37

22 Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront des prodiges et des miracles pour séduire les élus, s’il était possible. 23 Soyez sur vos gardes : je vous ai tout annoncé d’avance. 24 Mais dans ces jours, après cette détresse, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, 25 les étoiles tomberont du ciel, et les puissances qui sont dans les cieux seront ébranlées. 26 Alors on verra le Fils de l’homme venant sur les nuées avec une grande puissance et avec gloire. 27 Alors il enverra les anges, et il rassemblera les élus des quatre vents, de l’extrémité de la terre jusqu’à l’extrémité du ciel. 28 Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous connaissez que l’été est proche. 29 De même, quand vous verrez ces choses arriver, sachez que le Fils de l’homme est proche, à la porte. 30 Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n’arrive. 31 Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. 32 Pour ce qui est du jour ou de l’heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seul. 33 Prenez garde, veillez et priez; car vous ne savez quand ce temps viendra. 34Il en sera comme d’un homme qui, partant pour un voyage, laisse sa maison, remet l’autorité à ses serviteurs, indique à chacun sa tâche, et ordonne au portier de veiller. 35 Veillez donc, car vous ne savez quand viendra le maître de la maison, ou le soir, ou au milieu de la nuit, ou au chant du coq, ou le matin; 36 craignez qu’il ne vous trouve endormis, à son arrivée soudaine. 37 Ce que je vous dis, je le dis à tous : Veillez.

Dans ces temps de la fin, les choses précieuses aux yeux de Dieu sont celles qui vont pouvoir nous sauver quand Christ reviendra. Satan est un expert en vol. Ce n’est pas un simple pickpocket, et il vole uniquement ces choses qui nous sont précieuses. Parmi elles, il y a la foi ; car sans la foi, il est impossible d’être agréable à Dieu. Les choses précieuses aux yeux d’un homme, les biens matériels par exemple, ne le sont pas aux yeux de Dieu. Car pour Lui, la vie d’un homme ne dépend pas de ses biens.

Satan mélange le faux et le vrai, et si nous n’avons pas l’intelligence renouvelée, nous allons confondre les choses précieuses de celles qui ne le sont pas.

La foi dans la personne du Seigneur Jésus est tellement précieuse. Il existe plusieurs sortes de foi, en voici une :
La foi d’adhésion temporaire : c’est une foi qui croit en Jésus juste pour qu’il nous donne les choses qui nous accompagnent sur la terre. Exemple : prier pour que Dieu m’aide à terminer mes études, dans tel ou tel autre besoin. Cette foi n’est pas précieuse car les gens oublient Dieu dès qu’ils ont obtenu ce qu’ils cherchaient ou pas.

Il nous faut donc Être sur nos gardes ! Ca veut dire, être plus intelligent et plus malin que le Malin, en discernant les choses précieuses aux yeux de Dieu que le Malin cherche à voler, pour nous séduire, nous détourner ou nous dérailler de la foi véritable en Dieu par Jésus-Christ, avant Son retour.

A suivre…