accueil blog la Parole de Dieu

Croire en Dieu ?


Kids @ Paindevie

Ressources en ligne

en pratique multimédia contactez-nous

Restons en contact

membres
 
Flux Rss
Suivez-nous sur Twitter !

 

Le coeur est tortueux par-dessus tout

Dimanche 06/02/2011
Orateur: Pasteur Sostha

Version Audio

Textes de référence

Jérémie 17:9
Deutéronome 10:16
Proverbes 4:23

Peut-on se cacher devant Jésus ?
Jésus est plus que le simple homme qui est venu sur cette terre. Jésus englobe tout l’Univers !

Et pourtant, dans certaines catégories, nous plaçons Jésus « hors-jeu ».

La Parole de ce matin

Jérémie 17:9

9 Le cœur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant: Qui peut le connaître? 10 Moi, l’Éternel, j’éprouve le cœur, je sonde les reins, Pour rendre à chacun selon ses voies, Selon le fruit de ses œuvres.

Deutéronome 10:16-17

Vous circoncirez donc votre cœur, et vous ne roidirez plus votre cou. 17 Car l’Éternel, votre Dieu, est le Dieu des dieux, le Seigneur des seigneurs, le Dieu grand, fort et terrible, qui ne fait point acception des personnes et qui ne reçoit point de présent, 18 qui fait droit à l’orphelin et à la veuve, qui aime l’étranger et lui donne de la nourriture et des vêtements.

Paul a témoigné que même s’il y a des choses qu’on appelle « dieux », Un Seul est Dieu.
Il y a des gens, des peuples, des nations, qui, au niveau du cœur, sont dans un état de rébellion. Voilà pourquoi le Seigneur nous enjoint à circoncire notre cœur, et à cesser de raidir le cou.
En d’autres termes, si tu continues à résister à l’Eternel, tu vas te fatiguer terriblement et tu vas terminer à la « casse ».

Le mot circoncis ici en hébreu veut dire

* un cœur qui ne veut pas se plier à Dieu, un cœur fermé à Dieu
* un cœur qui ne veut pas se consacrer à Dieu, ne veut pas collaborer à la présence de Dieu
* c’est un cœur qui ne veut pas s’ouvrir à la Parole de Dieu
* c’est une personne dont le cœur ne veut pas suivre la direction de Dieu

-> Que se passe-t-il dans un tel cœur ?

C’est comme une personne à qui on offrirait des cadeaux, mais la personne jette tous les cadeaux à terre.

L’Eternel a voulu, de même, bénir Israël. Seulement le peuple a, à un moment donné, rejeté la bénédiction.
Dieu n’était-il pas assez fort pour forcer le peuple à accepter la bénédiction ? Bien-sûr que si ! Seulement Dieu respecte le libre choix.

Cela ne veut pas dire que Dieu est dépassé. Mais Dieu connaît toutes choses, et à la fin, il rendra à chacun selon ses œuvres.

Comment peut-on ne pas se plier facilement à la Parole de Dieu ?

Marc 3:1-6

1 Jésus entra de nouveau dans la synagogue. Il s’y trouvait un homme qui avait la main sèche. 2 Ils observaient Jésus, pour voir s’il le guérirait le jour du sabbat: c’était afin de pouvoir l’accuser. 3 Et Jésus dit à l’homme qui avait la main sèche: Lève-toi, là au milieu. 4 Puis il leur dit: Est-il permis, le jour du sabbat, de faire du bien ou de faire du mal, de sauver une personne ou de la tuer? Mais ils gardèrent le silence. 5 Alors, promenant ses regards sur eux avec indignation, et en même temps affligé de l’endurcissement de leur cœur, il dit à l’homme: Étends ta main. Il l’étendit, et sa main fut guérie. 6 Les pharisiens sortirent, et aussitôt ils se consultèrent avec les hérodiens sur les moyens de le faire périr.

L’indignation dont nous parle le passage précédent nous rappelle l’indignation qu’avait ressentie Moïse.

Quelques questions

1. Qu’est-ce qui endurcit le cœur des gens ?

2. Pourquoi dans les églises les gens ne sont pas sensibles à la présence de Jésus ?

* à cause de l’esprit religieux

L’esprit religieux confond la connaissance intellectuelle de Dieu et la révélation quotidienne -> la venue du Messie et les signes qui devaient l’accompagner étaient connus des pharisiens, mais ils n’ont pas eu la révélation quand Jésus était au milieu d’eux

Dans nos assemblées, comment cela se passe-t-il ? Nous lisons un texte, mais si nous ne sommes pas connectés avec Jésus, nous sommes alors dans l’incrédulité. Ce qu’il faut, c’est croire comme un petit enfant, avec simplicité de cœur.
Il nous faut la révélation et la puissance du Saint-Esprit, maintenant !

* la contagion du scepticisme

Dans la synagogue, nous ne passons que 2 heures (et pour certains c’est déjà trop). Le reste de nos heures, nous les passons en dehors, et cela influe sur nos cœurs, à moins qu’on apprenne à regarder vers Jésus. Si nous nous laissons engloutir par le manteau de problèmes, alors nous viendrons à l’église lourds.
C’est toi et c’est moi. Ça arrive à tout le monde.

Peut-être es-tu étudiant et as-tu prié pour réussir ton examen, mais tu as eu un échec. Alors tu viens à l’église comme une « présence absente ».

* l’oppression qui pousse à l’abandon, au scepticisme

« Il n’y a pas de miracles sans crise et de victoire sans lutte. ».

Celui qui a la sensibilité de l’Esprit dire « Gloire au Seigneur, merci pour l’épreuve de la résistance, je ne veux pas lâcher, je suis dans la victoire ! ».

* la vision de la vallée

La vision de la vallée, c’est le dessin de satan, soutenu par les pensées des hommes qui s’opposent à la gloire de Dieu. Jésus veut manifester Sa Gloire dans la synagogue, mais satan vient corrompre les pensées afin que ceux qui sont là ne se rendent pas compte qu’il s’agit du Messie. En d’autres termes, la stratégie de satan est de détourner nos regards vers les problèmes, vers d’autres choses, afin que nous ne regardions pas vers Jésus.

3. Comment reconnaît-on une personne insensible à la présence de Jésus ?

Par la façon dont elle pense.

Ephésiens 4:17

CONTENU

REFERENCE

Voici donc ce que je dis et ce que je déclare dans le Seigneur, c’est que vous ne devez plus marcher comme les païens, qui marchent selon la vanité de leurs pensées.

4 types de pensées

1. mauvaises pensées
2. forteresses = toutes pensées qui se lèvent en toi et en moi, contre Dieu

Par exemple, dans la volonté de Dieu, au départ, il n’y a pas de divorce. Si tu te laisses avaler par la pensée du siècle qui dit que tu peux divorcer, c’est une forteresse qui vient du diable, et il ne faut pas que tu tentes de convaincre les gens, car cela reste une forteresse.

Idem pour la dîme et les offrandes, au moment de donner, tu penses « Mmh, cet argent va aller dans la poche de qui ici ? Un télévangéliste ? ». Et la pensée de Dieu te quitte.

3. Les faux raisonnements

L’Eglise, semble-t-il, s’est changée en « assemblée parlementaire ». « Oui … mais », etc. ce sont des raisonnements, et il faut les faire taire.

4. Les hauteurs

C’est-à-dire toute pensée qui s’élève en nous avec des attitudes d’arrogance, d’orgueil, contre la Parole de Dieu.

Chez certaines personnes, l’impatience provoque le mécontentement et l’esprit de rébellion. Or dans le passage de guérison que nous venons de lire, nous voyons que Jésus prend son temps: « il promena ses regards sur eux … ».

Quand tu commences à voir que ces types de pensées commencent à t’envahir, lève-toi et réagis!

Une réponse à Le coeur est tortueux par-dessus tout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

     
powered by wordpress concept by nalobi accueil | blog | première visite | servir | prédications | podcasts | agenda | contact