Matthieu 22 : 11-13

Avoir une bouche fermée fait référence à l’état de la conscience de cet individu. Lui-même pensait qu’il était en ordre jusqu’à ce que le roi lui-même voit. Le regard de Jésus est un regard de feu comme le déclare le livre d’apocalypse.  C’est un regard qui perce et qui voit ce que les yeux naturels ne peuvent voir il voit aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Nous pouvons penser que nous sommes habillés mais lui quand il nous regarde il nous voit nus. Confronter par le regard du roi il se rend compte qu’il n’avait pas une bonne conscience. Il y a des obstacles majeurs par rapport à la préparation pour mener une vie spirituelle en conformité avec le Seigneur. Le premier obstacle est la mauvaise conscience.

Romains 2 : 12-16

Personne n’a une conscience nette parce tous ont péché et ont été privé de la gloire de Dieu. Tous les jours si nous avons la grâce du Saint Esprit nous devons agir promptement en ayant une conscience nette.

Ce passage nous donne plus de 5 groupes de personnes :

1. Ceux qui pèchent sans la loi et Adam est la première personne.

2. Ceux qui seront jugés par les 10 commandements qui sont dans le cœur de tout homme.
Toutes les nations de la terre dans leur constitution se sont inspirées des 10 commandements. Le meurtre, la préservation des biens, le mariage, la famille, le vol etc.

3. Ceux qui ont une conscience innocente ce sont les petits enfants, les bébés qui ne savent pas le mal et le bien.
C’est la catégorie des gens s’ils meurent, ils ont l’assurance qu’ils vont dans la présence de Dieu parce qu’ils ont une conscience sans péché, une bonne conscience. Ce sont les petits enfants qui n’ont pas les yeux ouverts, ils ne connaissent pas le bien et le mal.
Si un bébé décède il ne peut pas aller en enfer parce qu’il est au bénéfice de la justice de Dieu, il est innocent. Adam avant qu’il ne pèche il avait la conscience d’un petit enfant, d’un fils de Dieu. Il était vêtu par la gloire de Dieu, l’image de Dieu.

4. Les païens qui deviennent eux-mêmes la mesure de la conscience, ils sont leur propre chef.
Ce sont des anarchistes, ils deviennent leur propre loi. Dieu n’aiment pas les mélanges. Il y a des mélanges de culture, d’enseignement etc. On ne peut mélanger la lumière et les ténèbres, Jésus et l’esprit du monde ; la bible avec un autre livre etc. Tout mélange devient dangereux aux yeux de Dieu. Dans leur mélange, leur conscience va les accuser tour à tour. Dans ceux qui ont cette conscience mauvaise.

5. Ceux qui ont une mauvaise conscience mais elle est alignée et elle s’aligne à la révélation du Dieu tout puissant.
Exemple : Paul était un pire criminel, il a persécuté l’église et progressivement sa mauvaise conscience a commencé à s’aligner à la révélation de la personne de Jésus.

6. Ceux qui ont une conscience enténébrée, brûlée : Satan, els démons, les sorciers.
Ils sont plongés dans les ténèbres et ils disent que Jésus est le mal parce que Satan a changé la vérité de Dieu en mensonge et c’est comme ça qu’il a réussi à endoctriner Adam et Ève. Romains 1 : 24-25 / Genèse 3 : 1-7
Ils étaient vêtus de la gloire de Dieu avec une conscience nette et Satan leur a fait croire le contraire. Quand quelqu’un a cette conscience des ténèbres quelle que soit le bien qu’on fera cela ne compte pas.

A suivre…